Passer au contenu principal

Matière d’équité

par MOIRA MACDONALD | 30 octobre 2024

« Il faut comprendre que les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas été conçus pour la diversité », explique Wendy Rodgers.

par MAXIME BILODEAU | 17 octobre 2024

Les chercheurs et chercheuses d’expression française évoluant en francophonie minoritaire bénéficient désormais d’un service totalement inédit pour préparer leur demande de financement en français. Et ça marche !

par MARTINE LETARTE | 01 octobre 2024

Après l’arrivée de l’enjeu de la découvrabilité du contenu culturel francophone en ligne, il apparaît aussi maintenant du côté de la science. Si les deux naviguent dans des océans anglophones, ils se butent à des obstacles de natures différentes.

par MALINDA SMITH & JULIE CAFLEY | 19 spetembre 2024

Décisionnaires et conseils d’administration doivent en faire plus pour l’avancement des personnes Noires

par JEANNE BOISSELIER, JEANNE PERRIER, ALEXANDRE BRAN & ERIC BONETTO | 28 juin 2024

Malgré la demande pour des spécialistes émérites aux profils diversifiés, le parcours doctoral reste difficile d’accès pour les minorités, et le diplôme est réservé à un groupe homogène.

par CHRISTINA FRANGOU | 27 mars 2024

Près d’un an après l’agression au couteau survenue à l’Université de Waterloo, les choses ont-elles changé?

par SHARON ASCHAIEK AVEC LA COLLABORATION DE MOHAMED BERRADA | 29 février 2024

La reconnaissance des besoins diversifiés des étudiant.e.s autistes entraîne un changement de culture sur les campus

par SARA BAPTISTE-BROWN | 10 février 2024

Plus que les grandes affirmations et les processus, ce sont les personnes qui importent.

par ALAN MARTINO | 05 janvier 2024

Le modèle traditionnel a souvent exclu bon nombres de membres de la communauté et l’appel pour un milieu plus inclusif, accessible et empathique se fait entendre.  

par PUNITA LUMB | 06 décembre 2023

En travaillant aux affaires étudiantes, nous avons la chance d’user de créativité et du cadre unique de notre travail pour aller à la rencontre des étudiant.e.s marginalisé.e.s et sous-représenté.e.s et pour leur offrir un soutien.

par MAUD CUCCHI | 29 novembre 2023

Au moment où Polytechnique Montréal célèbre son 150e anniversaire, jetons un coup d’œil à la trajectoire qui a mené l’ingénieure à devenir la première femme à diriger l’établissement.

par VANESSA ANDREOTTI | 10 novembre 2023

L’intelligence artificielle et les grands modèles de langage ont la capacité d’uniformiser les règles du jeu dans les universités, mais certain.e.s s’y opposeront et voudront préserver les hiérarchies établies.

par LEVONNE ABSHIRE | 07 novembre 2023

L’importance de prendre en considération le vécu des personnes autochtones et racisées afin de corriger les iniquités en santé sur nos campus.

par JULIE CAFLEY | 16 octobre 2023

Les universitaires doivent s’engager à offrir des débouchés équitables aux femmes et aux personnes dotées d’identités intersectionnelles s’identifiant comme femmes.

par ANGELA MOMBOURQUETTE | 07 spetembre 2023

« Je crois qu’il est très important d’assurer l’accès à des soins sûrs et professionnels. Alors je fais de mon mieux pour répondre à la demande », affirme Sara Thomas, médecin clinicienne.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 30 août 2023

Les critères d’équité, de diversité et d’inclusion et les objectifs de développement durable sont-ils conciliables avec la notion d’excellence qui prédomine dans le milieu de la recherche?

par CLAIRE KAMALIDDIN | 26 juillet 2023

Les étudiant.e.s aux cycles supérieurs, les postdoctorant.e.s et leurs allié.e.s peuvent agir en découvrant leurs droits, les défendant, s’exprimant et bâtissant des liens.

par SPARROW MCGOWAN | 20 juillet 2023

L’œuvre qui se trouvait sur le campus de l’Université de la vallée du Fraser est devenue un symbole de résilience pour la communauté LGBTQ2+ et, à bien des égards, une occasion d’apprentissage.

par ASHLEY OKWUOSA | 21 juin 2023

L’écologiste évolutionnaire et professeure à l’Université de Toronto à Scarborough qui s’est fait un nom tôt dans sa carrière grâce à une découverte qui a fait les manchettes veut assurer la réussite de la prochaine génération de scientifiques noir.e.s.

par MICHAEL RANCIC | 31 mai 2023

Tenue en personne pour la première fois en quatre ans, la conférence a pour thème « Confronter le passé, réimaginer l’avenir ».