Passer au contenu principal

Matière d’équité

par KATIE MACDONALD & JESSICA VORSTERMANS | 30 mai 2023

Les personnes hôtes représentent un aspect crucial de l’expérience étudiante. Voici cinq recommandations pour leur offrir un traitement équitable.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 08 mars 2023

Les contributions inestimables des femmes et des communautés qui les mettent en valeur insufflent réconfort et courage en ces temps difficiles. 

par EVELYN ASIEDU | 22 février 2023

Créée par une chercheuse, la série de webinaires The Good and the Bad of Black Grad fait résonner la voix des universitaires noir.e.s de tout le pays.

par KARLA MEZA | 17 février 2023

Mis au point par l’Université d’Ottawa et la Clinique juridique de Saint-Michel, ce cours a d’ores et déjà été offert par quatre universités.

par HANNAH LIDDLE | 08 novembre 2022

Prenant la forme d’un plan d’action, les recommandations énoncent plusieurs pratiques prometteuses des universités, tout en exhortant les établissements et les gouvernements à en faire davantage.

par ÉMÉLIE RIVARD-BOUDREAU | 12 octobre 2022

Remise à une seconde récipiendaire, la bourse Joyce Echaquan permettra à une étudiante à la maîtrise de développer un nouveau modèle de soins.

par MOIRA MACDONALD | 05 octobre 2022

Une étude récente révèle des différences considérables entre le rapport au travail vécu par les doctorantes et les doctorants durant la première vague et recommande d’individualiser davantage le soutien.

par DIANE PETERS | 08 juillet 2022

Ces dernières années, l’organisation a été critiquée pour son rôle dans certains incidents qui ont suscité un débat sur le racisme et l’exclusion.

par DIANE PETERS | 26 mai 2022

Au Canada et chez nos voisins du Sud, l’augmentation du nombre d’offres d’emploi s’adressant à des personnes issues de groupes sous-représentés fait parler et suscite la controverse.

par SHOSHANAH JACOBS, M. ALEX SMITH, LISA ROBERTSON, VICTORIA REA & BAILEY BINGHAM | 24 mai 2022

La fréquence des interactions entre étudiants et enseignants en dehors de la salle de classe ainsi que l’importance de l’accessibilité et de l’inclusion consignées dans une récente étude.

par SPARROW MCGOWAN | 21 avril 2022

Des chercheurs du Québec et de l’Alberta mènent diverses initiatives pour aider les communautés marginalisées au cours des trois prochaines années.

par EMILY BARON CADLOFF | 15 mars 2022

Même avant la crise, les attentes auxquelles devaient répondre les professeures et leurs homologues masculins différaient.

par NATHAN ANDREWS | 07 mars 2022

S’il est important de reconnaître l’excellence noire, il est aussi crucial de comprendre comment ce concept peut être exténuant, voire délétère pour les personnes noires.

par CATHERINE COUTURIER | 03 janvier 2022

Lancé en 2019, le programme s’apprête à franchir de nouvelles étapes, et ce, malgré la pandémie.

par UA/AU | 30 décembre 2021

Tout comme nous, vous auriez très certainement préféré voir l’année 2021 se transformer en l’année où la vie a repris son cours « normal ». Toutefois, à quelques jours de la fin de celle-ci, nous sommes une fois de plus appelés à réduire nos contacts sociaux dans le but de freiner le variant Omicron dans […]

par TAYO BERO | 09 décembre 2021

Des universités et collèges canadiens se dotent de lignes directrices pour lutter contre le racisme anti-Noir et favoriser l’inclusion des Noirs dans leur établissement.

par SUMMER COWLEY | 23 novembre 2021

La mobilité est clé pour les femmes qui aspirent à gravir les échelons du prestige de la direction d’établissements universitaires.

par JULIE CAFLEY | 02 novembre 2021

Les deux anciennes rectrices discutent d’améliorations à apporter aux possibilités offertes aux femmes avec une chercheuse qui étudie la direction et la gouvernance dans le domaine de l’enseignement supérieur.

par JULIE CAFLEY | 27 octobre 2021

L’essai d’une spécialiste en leadership dans l’enseignement supérieur portant sur les raisons pour lesquelles les femmes sont moins susceptibles d’être nommées rectrices ou de terminer leur mandat.

par EMILY BARON CADLOFF | 08 spetembre 2021

Un rapport confirme l’existence d’un écart entre les nouveaux diplômés en situation de handicap et leurs pairs en matière d’emploi.