À mon avis
Les universités doivent repenser leurs stratégies disciplinaires en matière d’intégrité académique.
Établir des partenariats dès le début d’un projet de thèse est une bonne façon de susciter une mobilisation des connaissances significative.
Les professeures et professeurs à des postes temporaires et précaires méritent mieux.
Malgré leur contribution économique, les personnes étudiantes provenant de l’étranger sont injustement stigmatisées au cœur des débats sur l’immigration et la crise du logement au Canada.
Une approche holistique du bien-être sur le campus est nécessaire au changement.
L’écriture inclusive, bien plus qu’une question de style, est un outil puissant pour rendre visible la diversité des genres et ouvrir la langue française à des pratiques plus inclusives et égalitaires.
Cette année, Affaires universitaires ajoute une nouveauté en français : une bande dessinée humoristique sur le quotidien des professeures et professeurs universitaires.
L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est la première université montréalaise à reconnaître officiellement le statut de personne étudiante proche aidante.
Les suicides parmi les personnes étudiantes à l’université sont un phénomène préoccupant, reflétant une détresse souvent invisible mais profondément enracinée dans les pressions académiques.
Sonder l’opinion publique avant et après les événements, dans un contexte de forte hausse des crimes haineux
Les établissements négligent l’énorme potentiel de l’IA et en surestiment les menaces.
Décisionnaires et conseils d’administration doivent en faire plus pour l’avancement des personnes Noires
Comment une professeure en est venue à faire passer sa santé avant sa carrière.
Si les deux professions semblent distinctes, une collaboration pourrait leur être mutuellement profitable.
L’abandon de la « recension complète » s’impose depuis un bon bout de temps.
Accroître l’accès à ces programmes et adopter de meilleures stratégies promotionnelles permettraient aux universités d’avoir un bassin de candidatures diversifié.
Pour accélérer notre progression vers les objectifs climatiques, nous devons privilégier le travail transdisciplinaire plutôt que d’attendre d’un seul groupe qu’il s’occupe de tout.
Pleins feux sur ce groupe méconnu du milieu universitaire et son rôle central dans l’innovation scientifique.
En raison du plafond du nombre d’étudiantes étrangères et d’étudiants étrangers imposé récemment par le gouvernement fédéral, la province des Prairies sera désormais en concurrence avec les autres provinces pour puiser dans un bassin potentiel restreint.
Le financement de la recherche contribue à soutenir les professionnel.le.s qui, dans l’ombre ou derrière le rideau, soutiennent les équipes de recherche dans l’atteinte de leur plein potentiel et les accompagnent dans les dédales règlementaires.