Matière d’équité
Un an après une prise de conscience collective, examinons ce que font les universités canadiennes pour contrer le racisme en leur sein.
Un outil qui clarifie les principales règles à observer au moment de l’embauche.
Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.
Les universités ont besoin de gens, de politiques et de protocoles qui contribuent à la réussite des étudiants noirs, autochtones et de couleur en misant non pas sur l’égalité, mais sur l’équité.
La majorité des harceleurs sont des hommes, tandis que les femmes autochtones ou handicapées sont les plus à risque d’être ciblées.
Le chercheur Vincent Larivière explique quels facteurs causent le fossé de genre en recherche.
Si un établissement postsecondaire participant n’atteint pas les cibles d’ici la fin de 2029, le Programme réduira le nombre de chaires qui lui sont attribuées.
Plus de 30 pour cent des diplômés de l’établissement étaient des femmes en 2020, il a donc atteint l’objectif national « 30 en 30 » d’Ingénieurs Canada.
Une doyenne en génie suggère d’aplanir les disparités au moyen de tutorat gratuit en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire.
Il importe de faire entendre et d’amplifier le message des professeurs et des étudiants autochtones, noirs et de couleur en arrêtant de les instrumentaliser ou de les représenter faussement.
Dans sa première chronique, Malinda Smith examine de quelle façon la pandémie a révélé les disparités et les écarts en matière de connaissances dans les universités et la société.
La lutte contre le racisme n’est pas un phénomène passager, affirme la directrice générale de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières.
Les décisions prises par les professeur.e.s dans les choix d’enseignement, de recherche et d’évaluation découlent de leur conception de « l’excellence ».
Quoique vous étiez probablement soulagé d’enfin dire au revoir à 2020, étant donné que les circonstances ont pu éclipser certains enjeux, voici les thématiques qui ont façonné la dernière année dans l’enseignement supérieur canadien. Actualités marquantes en 2020 Perspective québécoise Les 12 derniers mois ont été marqués par la réflexion sur l’institution que représentent les universités au Québec. Dès le mois de […]
Peu importe l’angle avec lequel on aborde l’année 2020, force est de constater qu’elle aura été exceptionnelle. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Malgré tout, nous avons lu, rédigé, révisé et produit des centaines d’articles. Sans surprise, une bonne partie d’entre eux portent sur les effets de la pandémie dans le milieu universitaire. Nous […]
La violence conjugale, les familles avec de jeunes enfants, les personnes handicapées et la santé mentale des Autochtones font partie des nombreux sujets à l’étude.
Qu’advient-il de la liberté universitaire des étudiants?
La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.
Que faites-vous pour tisser des liens avec les personnes de couleur? Connaissez-vous vos collègues et étudiants noirs, autochtones et de couleur? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations?
Les 9 et 10 septembre, des universitaires de partout au Canada ont interrompu leurs activités pour dénoncer le racisme envers les Noirs et les Autochtones au sein des forces de l’ordre.