Passer au contenu principal

À mon avis

par CLÉMENT HUDON | 01 MAI 20

Le gouvernement québécois devrait-il baser sa stratégie pour la reprise économique sur l’achat local ou sur la formation des travailleurs?

par GUY FAULKNER | 29 AVRIL 20

Les auteurs du sondage espèrent changer notre manière d’aborder la santé et le bien-être des étudiants dans les établissements postsecondaires canadiens.

par LISA YOUNG | 17 AVRIL 20

La COVID-19 sera encore bien présente au début de la session d’automne, et nous devons nous y préparer.

par YVES LABERGE | 14 AVRIL 20

Il faut une crise sans précédent comme celle que nous traversons pour bien saisir la nécessité de respecter les lois, non seulement par obligation, mais d’abord parce que c’est justifié et raisonnable, voire salutaire pour soi-même et pour tous.

par ARSÈNE ZONGO | 03 AVRIL 20

La recherche très médiatisée sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter les complications liées au Covid-19 suscite de nombreux doutes.

par JOHN BERGERON | 31 MAR 20

La recherche sur les coronavirus et leurs enzymes éclaire les réponses à la pandémie.

par CRESO SÁ | 24 MAR 20

L’« effet Trump », qui, selon de nombreux médias, devait pousser des flots d’étudiants étrangers vers le Canada, ne s’est pas fait ressentir.

par JOE SPARLING | 11 MAR 20

Si vous êtes un chercheur postdoctoral financé par l’établissement où vous menez vos travaux, vous êtes en fait un employé, point final.

par RÉMI QUIRION, DENISE PÉRUSSE & JEAN-PIERRE VIDAL | 26 FEV 20

Prendre plus de risques en recherche, pour changer les choses : c’est le pari que prennent les Fonds de recherche du Québec avec leur programme de subvention.

par MEHRDAD HARIRI | 24 FEV 20

L’immense talent perdu dans l’écrasement de l’avion au destin tragique est difficile à imaginer.

par SAUL CARLINER | 17 FEV 20

Quel est l’objectif d’un stage et en quoi est-il différent de la scolarité de base?

par MARY WELLS | 12 FEV 20

Comment mettre à profit notre expertise pour atteindre nos objectifs de développement durable.

par JOCELYNE FAUCHER, JOHANNE DESROSIERS & ANNIE BERNIER | 06 FEV 20

Les campus de l’Université de Sherbrooke comptent maintenant près de 160 personnes-ressources du réseau AVE.

par BENJAMIN MILLER | 28 JAN 20

Lorsqu’elles accordent le statut de club universitaire à un groupe, les associations étudiantes doivent fixer des limites concernant les ressources communes tout en respectant les droits procéduraux de tous.

par CHERYL FOY | 27 JAN 20

En tentant de trouver un sens à ce qui est insensé, nous devrions trouver du réconfort dans le fait que les universités sont des instruments de connexion culturelle et sociale.

par CRESO SÁ | 17 JAN 20

Les libéraux ont beau prétendre que « la science est au cœur de chaque action du gouvernement », seuls des gestes symboliques et un discours rassurant sont pour l’heure au rendez-vous.

par JEFFREY HENNESSY | 06 JAN 20

L’unicité d’un département, d’une faculté ou d’une université dépend de son « inconscient collectif. »

par JEAN S. RENOUF & JEAN JOUZEL | 13 DÉC 19

De plus en plus d’établissements déclarent l’état d’urgence pour préparer personnel et étudiants à des temps plus difficiles.

par JULIE-CHRISTINE COTTON, ALEXA MARTIN-STOREY & SÉRÉ BEAUCHESNE LÉVESQUE | 11 DÉC 19

Depuis novembre, les étudiants et le personnel de l’Université de Sherbrooke peuvent choisir leur nom, prénom et genre apparaissant sur des documents officiels.

par JENNIFER WEGMANN | 02 DÉC 19

La recherche montre qu’accepter son stress aide à se protéger des émotions négatives.