À mon avis
Les universités pourraient affronter la crise du climat en faisant de la nourriture à base de plantes l’alimentation « par défaut » sur leurs campus.
Comment les preuves scientifiques sont-elles traduites en décisions politiques? Et en quoi cela peut-il nous aider à mieux comprendre la situation de Rouyn-Noranda?
Davantage de voix doivent se faire entendre dans ce débat.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiant.e.s adultes retournent à l’école.
Notre métier nous passionne, mais nous nous retrouvons à la merci d’un système défaillant.
La communication des résultats de recherche avec les décideurs doit absolument faire partie du curriculum.
Pourquoi le gouvernement fédéral persiste-t-il à faire pleuvoir argent et ressources sur ce projet?
Parfois, il faut perdre la face pour s’améliorer.
La première image prise par le télescope James Webb a été rendue publique le 12 juillet dernier.
Le secret de DIALOG, c’est que nous n’avons pas tenté d’amener les populations autochtones à l’université. Nous sommes allés les voir chez eux.
Des sujets d’actualité comme la santé mentale des étudiants et les technologies de l’éducation doivent s’ajouter à la formation sur la prestation de cours.
Récit d’une expérience visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
Pourrais-je vraiment revenir là où avait débuté ma carrière universitaire? Il serait malhonnête de prétendre que je n’entretenais aucun doute, surtout du côté de l’enseignement.
L’objectif ultime : apprendre à survivre dans un milieu concurrentiel et imprévisible.
Le débat sur la pertinence d’adopter une loi sur la liberté académique au Québec ne date pas d’hier, il remonte au moins à la Révolution tranquille.
Favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité des groupes de personnes sous-représentées dans les universités est une bonne chose, mais les critères peuvent favoriser certaines facultés.
Le moment semble opportun pour réaliser une véritable transition vers des modes de pratique et de diffusion de la recherche plus écologiques.
La culture organisationnelle universitaire repose sur une représentation d’une trajectoire professionnelle plutôt masculine, par exemple celle du scientifique passionné et pleinement dévoué à son établissement.
La liberté d’expression et la liberté académique sont-elles immuables ou tombées du ciel?
Si les universités tiennent réellement à la représentativité, elles doivent mieux soutenir les postdoctorants et abolir le système abusif des professeurs auxiliaires.