Passer au contenu principal

À mon avis

par NADIA NAFFI ET AL | 10 SEP 20

Assurer un enseignement équitable et de qualité, et évaluer efficacement l’apprentissage sont des impératifs de cette année universitaire perturbée.

par BILLY STREAN | 27 AOÛT 20

Un professeur passe à l’enseignement en ligne et en découvre les vertus.

par JEAN-RENÉ ROY & RICHARD RAMSAY | 18 AOÛT 20

Il est probable que le tsunami des travaux de recherche enclenchés par la pandémie de COVID-19 produise son lot de conflits reliés à la confidentialité des données de recherche ou à la propriété intellectuelle.

par JOHN BERGERON | 13 AOÛT 20

L’urgence d’un remède contre la COVID-19 a fait avancer les découvertes scientifiques à un rythme accéléré.

par BRYN WILLIAMS-JONES | 24 JUILLET 20

Assurons-nous de reconnaître et de soutenir leurs efforts extraordinaires pendant la crise de COVID-19.

par DOUGLAS MORRIS | 22 JUILLET 20

Il est impossible d’éliminer la bureaucratie, mais l’application de lignes directrices simples issues de pratiques exemplaires peut vraiment la réduire.

par YVES GINGRAS & MAHDI KHELFAOUI | 13 JUILLET 20

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.

par ALLANA LINDGREN | 10 JUILLET 20

Les programmes de beaux-arts sont et resteront des incubateurs essentiels pour les créateurs de demain.

par DOMINIC CHAMPAGNE & ANNE-CÉLINE GUYON | 04 JUILLET 20

Le Québec vient de connaître un important réveil de sa capacité à agir collectivement : pour coordonner nos efforts, nous avons besoin d’un plan crédible et convaincant, et d’un leadership politique inspiré, sage et clairvoyant, qui sache nous rallier.

par SARAH ELAINE EATON | 26 JUIN 20

Plus que des unités de « soutien », ces centres ont prouvé qu’ils sont essentiels à la mission universitaire.

par ANNE-MICHÈLE DELOBBE, OLIVIER LEMIEUX ET MÉLANIE TREMBLAY | 18 JUIN 20

Pour s’assurer de la santé de nos établissements d’enseignement et, prioritairement, de ceux qui les fréquentent, nous devons faire front commun pour attaquer les défis organisationnels, pédagogiques et technologiques de la rentrée universitaire de l’automne.

par SAM LABAN, ELIZABETH JACKSON, MERRYN MAYNARD & PHILIP A. LORING | 12 JUIN 20

De nombreuses universités ont lancé des programmes d’aide à court terme pendant la pandémie, mais des solutions à long terme seront nécessaires pour amener un changement durable.

par MONICA MALY | 11 JUIN 20

Pourquoi prendre la parole maintenant et risquer de m’exposer aux horribles commentaires de ceux qui voudront démontrer ma moindre valeur? Parce qu’en ce moment, garder le silence, c’est être complice.

par CRESO SÁ | 10 JUIN 20

La COVID-19 a rendu le milieu universitaire très réactif, mais la recherche prend du temps.

par ESTELLE CARDE | 03 JUIN 20

Si le virus frappe fort le quartier de Montréal-Nord, habité majoritairement par des minorités raciales, c’est en raison du manque de soins et de la pauvreté de la population, résultat de multiples discriminations raciales.

par FARAH QAISER, SAM GARNETT, SHAWN MCGUIRK, KIMBERLY GIRLING, TINA GRUOSSO, FRANK TELFER, MOLLY SUNG, TEJ HEER & SIVANI BASKARAN | 02 JUIN 20

Les stagiaires en recherche sont le moteur de la découverte scientifique et pourtant, ils sont très nombreux à se retrouver dans une situation financière précaire.

par YVES LABERGE | 27 MAI 20

Outre le bilan quotidien de l’évolution de la COVID-19, les points de presse des autorités permettent un accès rare aux politiciens et au travail des journalistes.

par MEGAN FREDERICKSON | 20 MAI 20

Les mères ressentent la pression de devoir à la fois travailler et assumer la plupart des tâches parentales.

par KOFI CAMPBELL | 08 MAI 20

Les candidats qualifiés ne manquent pas. Nous devons simplement décider que la question vaut la peine d’agir.

par MICHEL BOUCHARD, SÉBASTIEN MALETTE, GUILLAUME MARCOTTE & SIOMONN PULLA | 04 MAI 20

Un groupe de chercheurs conteste la teneur d’un récent article consacré aux notions d’« auto-autochtonisation » et de « déplacement identitaire ».