Passer au contenu principal

À mon avis

par ANN-LOUISE DAVIDSON & NADIA BHUIYAN | 18 MAR 21

L’interdisciplinarité et le réseautage font partie des moteurs d’innovation propres au milieu universitaire.

par MARC SANER, ALLY GRAY & STEPHANIE WOODWORTH | 08 MAR 21

Nos étudiants aiment se référer à un barème, aucun ne nous satisfaisait, donc nous en avons créé un.

par SERGE GÉRIN-LAJOIE | 03 MAR 21

Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur : une réussite et un exemple de collaboration pour l’intégration du numérique.

par L’ÉQUIPE DE THÈSEZ-VOUS | 18 FEV 21

De l’espoir aux guides de survie… faut-il s’étonner du taux de détresse psychologique de la population étudiante?

par JACK BAUER | 02 FEV 21

On ne le dira jamais assez : la recherche fondamentale mène à l’acquisition d’un savoir essentiel sur lequel s’appuie la recherche appliquée.

par KIM HELLMANS, SONIA TANGUAY, SARAH TODD & MICHELLE BAULCH | 27 JAN 21

Ce modèle est applicable à tous les établissements et peut aider les professeurs à répondre aux demandes d’étudiants concernant des accommodements dans le cadre de leurs cours.

par LOUIS-ETIENNE DUBOIS | 15 JAN 21

La tentation d’utiliser une foule d’outils technologiques pour capter et maintenir l’attention des étudiants est souvent très forte, mais elle a ses mauvais côtés.

par MIRJAM FINES-NEUSCHILD & BIBIANA PULIDO | 11 JAN 21

Les décisions prises par les professeur.e.s dans les choix d’enseignement, de recherche et d’évaluation découlent de leur conception de « l’excellence ».

par MEGAN DOUGLAS | 30 DÉC 20

Voici trois mesures que les universités canadiennes peuvent adopter pour améliorer la situation.

par CHRISTIANE BERGERON-LECLERC, ARIANE BLACKBURN & DANIELLE MALTAIS | 07 DÉC 20

Les étudiants universitaires ont des taux de détresse avoisinant les 60 pour cent. Il est urgent de leur venir en aide.

par CONTACT NORTH | CONTACT NORD | 20 NOV 20

Peut-être. Mais pour les collèges et les universités, la question centrale n’est pas celle de trouver l’équilibre entre l’enseignement virtuel et en personne, mais la survie.

par VÉRONIQUE DUBOS | 13 NOV 20

Encore méprisé par certains scientifiques ou trop souvent ignoré, pourquoi le savoir traditionnel des Inuits ne serait-il pas exact?

par SHANNON DEA | 09 NOV 20

Qu’advient-il de la liberté universitaire des étudiants?

par JOHN BERGERON | 02 NOV 20

La capacité d’attirer, de recruter et de garder les meilleurs talents scientifiques nécessite des mécanismes stables de financement de la recherche et un environnement civique fier des réalisations de ses chercheurs.

par SHANNON DEA | 29 OCT 20

Ce n’est pas parce que les professeurs peuvent utiliser le « mot en n » qu’ils doivent le faire.

par CATHERINE LAROCHELLE ET AL | 13 OCT 20

La crise mondiale de la COVID-19 offre aux diverses institutions l’alibi idéal pour changer leurs pratiques et repenser leur définition du travail académique et de sa valeur.

par ROSEANN O’REILLY RUNTE | 06 OCT 20

Grâce à des investissements judicieux, nous pouvons aider la génération actuelle de chercheurs à rester motivée et à répondre positivement aux défis actuels. 

par NANDINI MAHARAJ | 29 SEP 20

Que faites-vous pour tisser des liens avec les personnes de couleur? Connaissez-vous vos collègues et étudiants noirs, autochtones et de couleur? Connaissez-vous leurs rêves et leurs aspirations?

par LUCIE SAUVÉ | 19 SEP 20

Un plaidoyer pour l’intégration formelle et adéquate d’une éducation relative à l’environnement au sein des curriculums, et ce, du préscolaire à l’université.

par JAMES SOUTHWORTH | 11 SEP 20

L’essai argumentatif (l’exemple par excellence du discours argumentatif) sert peut-être davantage à évaluer la capacité à rationaliser que l’esprit critique.