À mon avis
Plus nombreuses que les hommes dans l’enseignement supérieur, les femmes sont moins nombreuses à choisir les sciences.
Les universités ont besoin de gens, de politiques et de protocoles qui contribuent à la réussite des étudiants noirs, autochtones et de couleur en misant non pas sur l’égalité, mais sur l’équité.
Le retour aux normes en vigueur avant la pandémie sera une entreprise délicate.
La liberté académique permet de réfléchir sur tous les sujets, mais un universitaire peut-il alimenter une théorie raciste?
Une tendance que l’on voit poindre actuellement est celle d’offrir des cours comodaux où des étudiants sont assis dans une classe et d’autres suivent le cours à distance.
Une doyenne en génie suggère d’aplanir les disparités au moyen de tutorat gratuit en mathématiques et en sciences pour les élèves du secondaire.
Le magazine Forbes estime qu’en 2020, plus de 100 millions de personnes ont écouté régulièrement des balados et que ce nombre pourrait atteindre 125 millions en 2022.
Toute la communauté universitaire devrait systématiquement intégrer les enjeux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité dans les formations initiales.
Des experts en éthique et en droit se penchent sur les éléments à prendre en compte avant de trancher.
L’indexation des bourses et subventions est un moyen simple de maintenir le niveau de vie des chercheurs en début de carrière.
Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.
Il est temps de réfléchir à la protection des chercheurs par leur établissement d’attache face aux assauts d’individus qui rejettent la science.
La « jeuducation » mieux connue par son équivalent en anglais « gamification » occupe tout un pan de la recherche en pédagogie universitaire.
L’énorme dépendance des universités envers les chargés de cours témoigne d’une perception erronée des attentes en matière d’enseignement et de recherche.
La reprise économique et sociale passe notamment par une hausse substantielle des budgets des trois organismes subventionnaires.
Pourquoi ne pas enseigner aux étudiants en sciences humaines des compétences en collaboration, au même titre que l’innovation et l’adaptation?
Un rapport révèle le caractère incertain des postes hors du milieu universitaire et une impression assez juste de rémunération modeste, souligne un politologue.
Il importe de faire entendre et d’amplifier le message des professeurs et des étudiants autochtones, noirs et de couleur en arrêtant de les instrumentaliser ou de les représenter faussement.
Nous devons nous établir à nouveau comme le lieu où les leaders sont préparés à toutes les possibilités que l’avenir leur réserve. Voici comment y parvenir.
L’enseignement à distance permet en somme aux universités de réfléchir à la diversité de leurs populations étudiantes et de tenir compte de certains besoins spécifiques.