À mon avis
Renforçant l’identité collective et l’espoir d’un avenir meilleur dans la tête de nos concitoyen.ne.s, les universités représentent une véritable colonne vertébrale pour notre société.
S’il est important de reconnaître l’excellence noire, il est aussi crucial de comprendre comment ce concept peut être exténuant, voire délétère pour les personnes noires.
Selon les résultats d’une étude récente, la stratégie de gel des droits de scolarité n’a pas fonctionné pour Terre-Neuve-et-Labrador.
L’insécurité financière fait partie des facteurs qui jouent sur la santé mentale des jeunes chercheurs.
Nous aurions avantage à nous attarder à la raison d’être d’un processus et à sa capacité à atteindre le but souhaité.
Chamboulé par la pandémie, le modèle de publication dans le monde académique actuel s’ouvre à de nouvelles possibilités.
La réduction des inégalités entre les sexes dans le milieu universitaire passe par la révision de la définition de cette catégorie de travailleurs hautement qualifiés, mais vulnérables.
Le milieu universitaire doit servir de phare au moment de reprendre nos activités en personne.
Comment baliser la liberté académique qui devrait être sans entrave, illimitée et inaliénable?
L’immense miroir du télescope spatial James Webb ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l’espace.
Comment un cours sur la science de l’apprentissage est-il devenu un cours sur l’importance de la santé mentale dans l’acquisition de compétences universitaires?
Depuis le 30 novembre, les voyageurs doivent être pleinement vaccinés pour pouvoir monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada
Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent contribuer à amplifier certains types de discrimination.
La mobilité est clé pour les femmes qui aspirent à gravir les échelons du prestige de la direction d’établissements universitaires.
La COVID-19 a imposé la tenue des conférences universitaires en ligne. À mesure que nous sortons de la pandémie, nous devons éviter de revenir à « l’ancienne normale ».
Leçons tirées de succès enregistrés dans le milieu universitaire.
Une invitation à miser sur la collaboration pour décoloniser les universités.
Un professeur en sciences cognitives observe peu de différences entre la « méthode Netflix » et la « méthode Disney+ ».
Les services en ressources humaines sont confrontés à une hausse des échanges hostiles.
L’absence de reconnaissance structurelle des difficultés vécues par les parents et les proches aidants pendant la pandémie est une grave lacune dans les établissements d’enseignement.