Enseignment
Des examens à livre ouvert aux outils de surveillance assistés par intelligence artificielle (IA), les examens finaux prennent différentes formes cette session.
Le sentiment d’urgence qui règne en ce moment ne doit pas nous tromper : il n’est pas possible d’enseigner et d’étudier à distance sans prendre le temps qu’il faut y consacrer.
La COVID-19 sera encore bien présente au début de la session d’automne, et nous devons nous y préparer.
Alors que la pandémie actuelle chamboule la fin des sessions universitaires, la majorité des établissements du Québec offrent aux étudiants de choisir entre une note littérale ou une mention succès/échec (S/E).
Si les professeurs demeurent en communication constante avec les étudiants, la méthode d’enseignement est moins importante que le contenu, selon un expert.
Il n’a jamais été aussi urgent pour les étudiants d’exploiter le pouvoir de la persuasion au service du bien.
De petits changements peuvent avoir une grande incidence sur la participation des étudiants au processus d’évaluation.
Déjà admirable, le système d’enseignement supérieur canadien pourrait être exceptionnel.
Des lauréats de 2019 du Prix national 3M d’excellence en enseignement racontent certaines de leurs expériences.
Comme les étudiants, les spectateurs sont plus que des consommateurs passifs : ce sont des participants et des collaborateurs essentiels.
Des chercheurs canadiens ont donné un aperçu des résultats de cette enquête au Congrès des sciences humaines à Vancouver.
Les étudiants semblent interpréter différemment ce terme omniprésent dans les énoncés de mission des universités.
Des stratégies efficaces peuvent faire diminuer le nombre de dissertations mal écrites ou contenant des passages plagiés.
Les chercheurs ont accès à un flot de données sur les étudiants et espèrent qu’elles leur permettront d’améliorer l’expérience d’apprentissage. Est-ce que ce sera le cas?
Composé d’enseignants et d’administrateurs de programmes du milieu du journalisme, le réseau ÉcolesJ Canada se réunira pour la première fois en juin.
Selon certaines études, les évaluations de l’enseignement par les étudiants sont souvent mal conçues et mal utilisées. Mais les choses évoluent.
La théologie a-t-elle encore sa place au sein des universités? Plus que jamais, insistent les doyens et professeurs qui l’enseignent au quotidien.
Une croyance qui minimise l’importance de la discipline et du travail.
La pénurie d’enseignants dans certaines parties du Canada a plusieurs causes, dont les conditions de travail et les compressions dans les programmes de formation des enseignants.
Des étudiants profitent d’une expérience d’apprentissage rehaussée grâce au jeu et aux aspects interactifs et immersifs de la réalité virtuelle.