Nota Bene
Malgré des progrès notables, la communauté queer se heurte encore à la direction dans certaines universités.
Malgré des avancées importantes dans les établissements participants, le projet pilote s’est terminé en 2023.
De Calgary à Edmundston, en passant par Odanak, plusieurs projets de recherche portant sur la revitalisation des langues autochtones ont vu le jour dans les dernières années. Mais quelle place l’université peut-elle et devrait-elle occuper?
Le gouvernement fait front commun avec la population pour conserver les emplois dans la région.
La pérennité de l’offre en éducation postsecondaire en contexte francophone minoritaire passe par la collaboration.
Selon les experts, le discours de la « vache à lait » dissimule les défis à relever en matière de politique.
« Nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant à la relance », affirme une contrôleuse.
Le Forum national sur la réconciliation 2021 a permis de mettre le doigt sur le travail qu’il reste à faire dans le milieu universitaire.
Si un établissement postsecondaire participant n’atteint pas les cibles d’ici la fin de 2029, le Programme réduira le nombre de chaires qui lui sont attribuées.
C’est ce qui ressort d’un rapport qui servira à orienter les discussions dans le cadre de l’élaboration du plan stratégique 2030 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.
« Je crois que notre façon d’enseigner a changé. J’espère que les échanges et l’interaction occuperont une plus grande place. »
En proposant une refonte des critères conventionnels d’évaluation des dossiers de candidature, la Déclaration invite le milieu de la recherche à la réflexion.
Ces projets peuvent contribuer à stimuler la reprise économique, selon le président-directeur général d’Universités Canada.
L’Ontario dévoile sa nouvelle formule de financement pour les collèges et universités alors que l’Alberta songe à lui emboîter le pas.
Les universités marquent le premier anniversaire de l’écrasement de l’avion en Iran qui a touché durement le milieu universitaire canadien.
15 équipes sélectionnées pour le projet CubeSats de l’Agence spatiale canadienne finalisent leur satellite pour un lancement en 2021.
Les entreprises comme Uber et Airbnb sont partout, mais les chercheurs canadiens peinent à trouver des données fiables pour analyser les effets de l’« économie des plateformes numériques » sur le marché du travail.
Un programme relancé par l’Université Laurentienne s’inscrit parmi d’autres du genre à l’échelle du pays.
Le manque de matériel didactique accessible « entrave fortement la
réussite » des étudiants ayant une déficience visuelle.
Son programme Knowledge Makers a récemment été récompensé par le prix Alan-Blizzard pour l’excellence en matière d’enseignement collaboratif.