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Le nouveau président-directeur général d’Universités Canada répond à quelques questions sur son mandat.
Survol de la relation potentielle entre la multiplication des programmes d’histoire portant sur les régions, la classe, le genre et l’ethnicité et la fragmentation du sentiment d’identité nationale.
David Robinson, directeur général de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, livre ses réflexions sur la menace que fait peser le débat au sujet du conflit Israël-Hamas sur les principes fondamentaux de liberté académique.
Les programmes U Sports évoluent pour mieux répondre aux besoins des étudiant.e.s-athlètes universitaires canadien.ne.s.
La reconnaissance des besoins diversifiés des étudiant.e.s autistes entraîne un changement de culture sur les campus
Malgré des avancées importantes dans les établissements participants, le projet pilote s’est terminé en 2023.
Le chercheur établi en Saskatchewan étudie et surveille les super cochons depuis plus de 14 ans.
Lors des conflits internationaux, les universités canadiennes se retrouvent à jongler avec la promotion de la libre expression, la protection de la liberté académique et la gestion des pressions externes.
Les universités craignent que le nouveau plafond imposé pour les permis d’études ne conduise à des réductions de programmes et à une hausse des droits de scolarité.
Est-ce que franciser 80 % des étudiant.e.s non francophones au Québec est une « fausse bonne idée »?
Le manque de données pour appuyer cette nouvelle mesure du gouvernement du Québec ainsi que le bien-fondé de celle-ci sont remis en question.
De Calgary à Edmundston, en passant par Odanak, plusieurs projets de recherche portant sur la revitalisation des langues autochtones ont vu le jour dans les dernières années. Mais quelle place l’université peut-elle et devrait-elle occuper?
Même après 30 ans de carrière, Glen Jones est toujours captivé par les rouages des universités.
À compter du 18 mars prochain, Gabriel Miller dirigera l’association.
Le « jardin du golfe » doit composer avec de nombreux enjeux liés à l’enseignement supérieur, dont la plupart concernent sa seule université.
L’intégrité du système de recrutement des étudiant.e.s de l’étranger étant mise à mal, que peuvent faire les universités?
Malgré des avancées au cours des dernières années, il y a toujours place à l’amélioration à ce chapitre.
Les trois options proposées par le groupe d’expert.e.s concernant les petites universités de langue française sont rejetées par les principaux intéressés.
Le milieu de l’enseignement postsecondaire répond au rapport d’un comité expert.
L’ignorance des étudiant.e.s quant aux ressources financières disponibles, accentuée par les défis d’accès à l’alimentation et au logement, invite une réforme et une meilleure diffusion de l’information.
Deep Saini, nouveau président du conseil d’administration d’Universités Canada, aborde la nécessité de rétablir la confiance et les autres défis auxquels est confronté le secteur de l’enseignement postsecondaire.