L'aventure universitaire
Dans son ultime chronique pour Affaires universitaires, Jessica Riddell explique qu’il faut écouter pour rétablir l’équilibre dans l’enseignement supérieur.
Ensemble, nous pouvons changer pour le mieux en faisant preuve de détermination et d’empathie – et en cessant de dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.
Il n’a jamais été aussi urgent pour les étudiants d’exploiter le pouvoir de la persuasion au service du bien.
Déjà admirable, le système d’enseignement supérieur canadien pourrait être exceptionnel.
Comme les étudiants, les spectateurs sont plus que des consommateurs passifs : ce sont des participants et des collaborateurs essentiels.
Les étudiants semblent interpréter différemment ce terme omniprésent dans les énoncés de mission des universités.
Une croyance qui minimise l’importance de la discipline et du travail.
La rupture entraîne nécessairement des remous. Plus l’idée rompt avec la tradition, plus les remous risquent d’être importants.
Normaliser l’échec sans examiner le système dans lequel il survient pourrait causer plus de tort que de bien.
Le Conte de la bourgeoise de Bath de Geoffrey Chaucer, avec son modèle de gouvernance inspiré de la table ronde, nous donne un fascinant aperçu de la façon d’aborder la question.
En tant qu’universitaires, nous sommes constamment exposés à l’échec, de multiples façons.
Un programme de bourses d’enseignement au niveau postdoctoral pourrait s’inscrire dans une démarche visant à lutter contre des conditions de travail difficiles.
L’image de la sauveuse et l’espoir décisif.
Les leçons de Chaucer sur la renommée, les rumeurs et les fausses nouvelles.
L’échec, une condition essentielle au succès.
« La rencontre de différentes voix qui ne chantent pas à l’unisson peut créer de nouvelles et puissantes combinaisons de mélodies. »
Cet automne, j’ai recommencé à enseigner après une interruption de trois ans pendant laquelle je n’ai pas mis les pieds dans une salle de classe, même si, pendant mes deux congés de maternité et mon année sabbatique, j’ai participé à d’autres formes d’activité savante. C’est pratiquement la durée du parcours d’une cohorte au premier cycle, et à […]
Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai connu le classique mélange de joie et d’appréhension qui accompagne la perspective de la maternité. Je m’interrogeais alors aussi sur la manière dont ma grossesse risquait de nuire à l’identité professionnelle que je m’étais si assidûment bâtie en tant que jeune professeure en début de carrière. Avant […]
Foi, évaluations et universités néolibérales.
Je parlais récemment avec un collègue lorsque j’ai été coupée dans mon élan. Je lui chantais les louanges de l’étude de la pédagogie de l’enseignement universitaire en tant que champ de recherche multidisciplinaire, accessible et de plus en plus pertinent alors que nous cherchons à définir la forme à donner à l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Sous […]