En octobre 1959, un modeste bulletin de huit pages était posté pour la première fois aux universités canadiennes. Selon son rédacteur en chef anonyme, ce nouveau bulletin trimestriel s’adressait au personnel des établissements d’enseignement supérieur et à quiconque s’intéressait aux affaires universitaires… d’où son nom bien justifié.
À l’occasion du premier anniversaire du magazine, le rédacteur en chef (toujours anonyme) déclarait : « Le premier volume [d’Affaires universitaires] était un essai. Il n’est pas facile de savoir a priori si ce genre de publication est valable, mais comme la plupart des quelques commentaires reçus sont positifs, nous avons décidé de continuer. »
Eh bien! Soixante ans plus tard, nous continuons toujours.
Si survivre 60 ans dans le secteur canadien de l’édition est une réussite, alors y prospérer pendant tant d’années est un exploit qui mérite d’être célébré. Au fil des ans, le magazine est allé de succès en succès, il a reçu des éloges et de nombreux prix en cours de route. Et tout au long, il y a eu vous, nos lecteurs, à qui ultimement le magazine doit son succès. Nous accueillons avec modestie l’enthousiasme, l’affection et l’attachement que vous démontrez.
Léo Charbonneau
Rédacteur en chef