Le 20 mai 2021
Les universités se penchent sur leurs services de santé mentale en prévision du retour sur les campus cet automne
Actualités
Certaines perfectionnent leurs programmes existants; d’autres planifient de grandes campagnes de promotion de la santé en ligne et en personne.
par ROSE SIMPSON | 19 MAI 21

« Le nord est encore perdant » : les contrecoups de la fermeture du programme de formation des sages-femmes de l’Université Laurentienne
« Le nord est encore perdant » : les contrecoups de la fermeture du programme de formation des sages-femmes de l’Université Laurentienne
« Si ce programme n’avait pas été offert dans […] le Nord de l’Ontario, nous ne serions pas devenues sages-femmes », dit une diplômée.
par LAURA BEAULNE-STUEBING | 17 MAI 21

Le Programme francophone des autorités de nom prend forme
Le Programme francophone des autorités de nom prend forme
Les bibliothèques universitaires du Québec uniformisent leurs notices d’autorités en français.
par CATHERINE COUTURIER | 20 MAI 21

Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer
Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer
Au-delà des cours, tout un écosystème de vie et de soutien entourant l’apprentissage est nécessaire pour permettre aux apprenants de persévérer et de réussir.
par SERGE GÉRIN-LAJOIE & CATHIA PAPI | 19 MAI 21

COVID-19 : nouvelles des universités canadiennes
COVID-19 : nouvelles des universités canadiennes
Vous trouverez ici des nouvelles que nous publions régulièrement en ce qui concerne les mesures prises par les universités canadiennes pour faire face à la pandémie de COVID-19.
par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 30 MAR 22

Gérer les microagressions dans les environnements d’apprentissage en ligne
Gérer les microagressions dans les environnements d’apprentissage en ligne
Il est essentiel de reconnaître l’ampleur des microagressions et de leurs conséquences pour instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et antiraciste.
par KAREN MCCRINDLE & KRYSTLE PHIRANGEE | 18 MAI 21

Louise Hénault-Ethier Institut national de la recherche scientifique

Louise Hénault-Ethier agit à titre de directrice du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique depuis le 26 avril dernier. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Mme Hénault-Ethier était auparavant directrice de la recherche, du développement et de l’innovation pour l’entreprise TriCycle entotechnologies. Elle a également œuvré au sein de la Fondation David Suzuki à Montréal et a été conférencière pour le compte d’Équiterre.

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  1. Médecine vétérinaire - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint ou agrégé (chirurgie des animaux de compagnie)
    Université de Montréal
  2. Sciences de l'éducation - Professeure suppléante ou professeur suppléant (didactique des mathématiques au secondaire)
    Université du Québec à Trois-Rivières
  3. Chaire d’excellence en recherche du Canada en sciences sociales computationnelles, en intelligence artificielle et en démocratie (Professeure agrégée ou professur agrégé ou titulaire)
    Université McGill
  4. Médecine - Professeure ou professeur (neurosciences)
    Université de Sherbrooke
  5. Chaire de recherche du niveau 1 en multiples domaines
    Université de Sherbrooke
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